Mon jumeau me gêne

 Lu : Macula brocoli d’Alexandre Franc et Laurent Alexandre, Champaka, 1000000 p.

Macula Brocoli met en scène une paire de jumeaux identiques aux caractères opposés : Edgar, un carriériste néophiliaque, et Edmond, un bibliothécaire rêveur ; un homme d’action et un homme de références. Un matin, Edmond reçoit un courrier l’invitant à faire séquencer son génome, sans quoi il ne sera plus éligible à son régime d’assurance.

Edmond refuse : « Les informations nous accaparent et nous empêchent de ressentir les choses par nous-mêmes […] Je ne veux pas devenir une information. » Mais il découvre avec stupeur qu’Edgar a pour sa part accepté ; et comme ils sont jumeaux, Edmond se retrouve du fait séquencé lui aussi. Or, cette analyse leur apprend qu’ils sont prédisposés à une dégénérescence maculaire, et donc à développer une cécité avec l’âge.

Aussi leur indiquera-t-on de consommer un régime où choux et brocolis – riches en lutéines – occupent une large place, afin de prévenir cette dégénérescence… Mais Edgar ne s’arrêtera pas là, et décidera de recourir à la thérapie génique en se faisant greffer un gène de brocoli !

 Alexandre Franc, qui nous avait donné l’excellent Les isolés (Paquet), huis-clos doucement surréaliste et aux accents lynchéens d’un couple en rupture, ramène sa ligne claire à la charge d’un savoureux scénario à consistance scientifique, ouvrant aussi de belles avenues philosophiques… Rendre la science accessible, c’est bien, mais créer une fiction scientifique qui ne tombe pas dans le didactisme, c’est encore mieux…

Et si vous avez tiqué sur la notice en constatant que le livre comporte 1000000 pages, je vous rassure : il est numéroté en base binaire, et comporte donc 64 pages…

Étiquettes : , , , ,

2 Réponses to “Mon jumeau me gêne”

  1. Maxouel Says:

    Salut ! Il est merveilleux, ton site !
    Franchement, ma liste de BD à lire vient de s’allonger dangereusement. Et ton intégration des images au texte est remarquable !

  2. Eric B. Says:

    Merci Maxime ! Tant mieux si ça donne le goût de lire…

    Et je dois avouer que je me suis vraiment roulé à terre en lisant tes bidis… Ça m’a même un peu déculpabilisé ;)

Laisser un commentaire